Article 5: Qu’est-ce qu’une image de synthèse, une vidéo d’animation et un motion design ?
Sommaire
L’image de synthèse.
La vidéo d’animation.
Définition
Les différentes techniques d’animation
Traditionnelle
Rotoscopie
Stop-motion
Animation par interpolation assistée par ordinateur
Le motion design
Définition
La naissance du motion design
“Cet effet motion design 3D rotoscopique en CGI était superbe !”
Vous n’avez rien compris à cette phrase ? Ce n’est pas grave. Voyons ensemble dans cet article quelques termes courants utilisés dans le domaine de l’audiovisuel.
1. L'image de synthèse.
—
1. L'image de synthèse. —
Une image de synthèse (CGI en anglais pour Computer Generated Image) est une image réalisée à l’aide d’un ordinateur. En ce sens elle est dite artificielle. Lorsque les pixels affichés sur un écran graphique sont le résultat de calculs sur des données numériques (la synthèse), il s’agit bien d’une image de synthèse.
L’image de synthèse est un concept qui vient en opposition à une image en prise de vue réelle, c’est-à-dire prise avec une caméra argentique ou numérique.
Après la création d’images fixes et la gestion des espaces, l’être humain s’est intéressé à des façons de retranscrire sont environnement plus fidèlement en tentant d’apprivoiser la notion du temps. C’est alors qu’apparaissent la vidéo d’animations et ses multiples techniques.
2. La vidéo d'animation.
—
2. La vidéo d'animation. —
Définition
L’animation vient du latin « animalis » qui signifie vivant, souffle de vie. Au sens large dans l’audiovisuel, l’animation regroupe un ensemble de techniques qui donnent l’illusion de mouvement à partir d’éléments fixes. Ces techniques peuvent être manuelles, informatiques ou encore optiques. Voyons ci-dessous quelques-unes d’entre elles.
Les différentes techniques d’animation
Traditionnelle
L’animation traditionnelle est la succession de dessins différents mais relativement proches les uns des autres. Vus à la suite, ces dessins donnent l’impression de voir une animation. Pour l’animation traditionnelle, la cadence de défilement des images peut être dite « sur 2 » c’est-à-dire de 12 images/ secondes ou bien « sur 1 », c’est-à-dire de 24 images/secondes. Historiquement l’animation traditionnelle est la première apparue pour les dessins animés. Les premiers animateurs travaillaient exclusivement avec papiers et crayons dans un process long et fastidieux.
Rotoscopie
La rotoscopie est un procédé d’animation qui permet d’obtenir un résultat très organique. Il s’agit de retracer les contours, image par image, d’une vidéo en prise de vue réelle afin de conserver le réalisme dans l’animation.
Cette technique permet de découper une personne ou un objet et de l’intégrer dans un environnement différent. En cinéma, l’outil Roto est ainsi utilisé pour créer des masques utiles pour le compositing.
Stop-motion
Le stop-motion créer le mouvement à partir d’objets inanimés en les photographiant successivement dans des positions différentes relativement proches.
Animation par interpolation assistée par ordinateur
L’animation par interpolation consiste à obtenir un mouvement à partir de 2 images clés (key pose). Une fois les deux images clés définies et ayant au moins un paramètre différent, l’ordinateur utilise un algorithme d’interpolation pour calculer le mouvement. Les paramètres peuvent êtres de nature géométriques, spatiales, ou même de couleurs.
Ce système d’animation s’applique aussi bien en 2 dimensions qu’en 3 dimensions.
Le motion design
Définition
Le Motion Design (contraction de Motion Graphic Design) est le fait de s’interroger sur comment faire passer une idée ou un message avec une représentation visuelle en mouvement. Le motion design n’est pas propre à une technique spécifique, il est subjectif et singulier. En fonction du motion designer, un même message peut avoir différents motion design aux visuels très différents.
Le visuel et le mouvement doivent êtres complémentaires pour raconter une histoire et transmettre un message.
La naissance du motion design
Historiquement les premiers motion design étaient destinés à animer des affiches de films. L’idée vient ensuite d’animer les génériques de films afin de rendre plus attrayant les cartons typographiques.
La volonté est également, avec ce nouveau format, de donner envie au spectateur de regarder la suite du film.
Aujourd’hui le motion design peut être utilisé sur tout support permettant l’animation (internet, réseaux sociaux, TV, Cinéma…) et pour une infinité d’objectifs. Le motion design peut être utilisé pour mettre en mouvement des formes géométriques, des personnages mais aussi de la typographie.
Si malgré toutes ces informations, vous avez encore des interrogations, nous vous invitons à envoyer un message. Nous nous ferons une joie de vous répondre. =)
Sources
- (1) « L’animation par interpolation et son fonctionnement » de Animation Nuggets
https://animation-nuggets.com/fr/lanimation-par-interpolation/
- (2) « Stop Motion » Article de Pertinence rétinienne
https://pertinence-retinienne.com/stop-motion/
- (3) « Le guide ultime du Motion Design » Article de youlovewords
https://www.youlovewords.com/content-marketing/motion-design/
- (4) « Techniques d’animation » Livre de Richard williams
- (5) « Comprendre la rotoscopie » de Animation Nuggets
https://animation-nuggets.com/fr/la-rotoscopie/
- (6) « Le motion design et les effets spéciaux au cinéma et en audiovisuel : des métiers de passion » vidéo de Stias TV
- (7) « 12 Principles of animation » de AlanBeckerTutorials
https://www.youtube.com/watch?v=uDqjIdI4bF4&t=9s
- (8) « Se rappeler de l’animation traditionnelle (dessin animé) » de Animation Nuggets
https://animation-nuggets.com/fr/animation-traditionnelle-2d/
- (9) « image de synthèse » de Larousse
- (10) https://upopi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/initiation-au-cinema-d-animation/seance-8-la-rotoscopie
- (11) https://www.cine.salon/resources/stop-motion-101-a-beginners-guide
- (12) ibrandstudio.com